mardi 10 avril 2007
Liens utiles
http://www.archeophile.com/
Site de l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives):
http://www.inrap.fr/site/fr/page.php?id=32&p=Accueil%20FR&r=
Sur les voies romaines en France
http://perso.orange.fr/itineraires-romains-en-france/default.htm
Site de photos aériennes
http://www.survoldefrance.fr/
Site de la société d'histoire du gâtinais (la partie sud autour de Montargis):
http://perso.orange.fr/gatinais.histoire/index.html
http://gatinais.blogspot.com/
Société d'Histoire et d'Archéologie de Souppes-sur-Loing et de ses environs :
http://members.aol.com/valleeduloing/histoire/
Corpus Etampois (un très bon site):
http://www.corpusetampois.com/
lundi 9 avril 2007
Château de Courance, Courance (91)
Photo provenant du site http://www.survoldefrance.fr/
Pour tout savoir sur l'histoire du château :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Courances
Château de Bellesbat, Boutigny Sur Essonne
Histoire de Boutigny-sur-Essonne
Origine du nom: les anciennes formes botegnacio, boutigniacum et botignacum indiquent peut être sa formation à partir de l'anthroponyme romain botegnacus avec le suffixe latin de propriété -acum, complété avec le nom de la rivière.
(...) Les vestiges les plus anciens remontant à la période paléolithique ont été découverts sur les collines rocheuses dominant la vallée, parmi lesquels une peinture à l'ocre d'un cervidé, une salle souterraine ornée de pétroglyphes, des objets datant de l'âge du bronze et des sarcophages en pierre et en plâtre de l'époque franque. (...)
Au Moyen Âge, le territoire est dominé par les seigneurs de Château-Gaillard près de Jarcy. Ils sont suivis par la famille de Marchais vers 1202. En 1570, la famille de Renty vend la terre de Boutigny aux Hurault (...)
En 1720, la population est de 112 feux. (...)
samedi 7 avril 2007
Oppidium
Cependant je souhaiterais insister sur un passage en particulier, celui sur les oppida, qui touche à notre secteur (cf le lieu dit "le camp des romains").
pp.276-279 :
Ce qui caractérise la ville c'est d'être un oppidum, c'est-à-dire une place fortifiée. Dans la plupart des cas, le rempart doit même être antérieur à la ville; il a été l'origine et la raison d'être de l'agglomération.
(...)
L'essentiel de la ville gauloise est donc le rempart qui l'enserre. En fait de fortification, les Gaulois sont les héritiers d'une vieille tradition. Lorsque les pentes sont abruptes on se contente de barrer par une levée de terre et un fossé le côté qui, généralement, réunit cet éperon à la hauteur qu'il termine. Ou bien le rempart entoure tout ou partie du sommet. L'entrée en est le point faible; le plus grand soin est apporté à son aménagement. Disposée en chicane, elle s'ouvre souvent près d'un angle. Au dessus de la porte, des madriers épais portent un chemin de ronde, peut-être des tours. Le chemin qui y conduit est tracé de telle sorteque l'assaillant doive longer le rempart en présentant au défenseur le flanc droit, celui qui n'était pas protégé par le bouclier. (...)
Cette description correspond parfaitement avec le site que l'on connaît. Il faut souligner la présence très proche d'une ancienne voie romaine (on pense à la descente sur les Audigers, où malgré l'état très dégradé de la voie, on distingue encore sur certaines pierres la trace ou devait passer les roues des chariots). Il faut également souligner la présence en dehors des chemins de plusieurs traces sur le plateau boisé de fondations d'édifices. Je pense, ce n'est qu'une hypothèse, qu'il y avait à côté de l'habitat fortifié, un petit bourg. Le site est vierge et ne demande qu'à être fouillé. De très belles découvertes sont à faire !
Sur le plateau est également signalé la présence d'un théatre, après prospection aérienne, ce qui pourrait confirmer ma théorie.
JC.