samedi 7 avril 2007

Oppidium

Je suis en train de lire un livre très interessant : Grenier Albert; Les Gaulois; Editions Petite Bibliothèque Payot, 4e édition, Paris, 2001. Il s'agit de la bible sur le monde gaulois ! A lire pour les gens qui s'interessent à cette période, on y retrouve des similitudes assez étranges avec le comportement de la population française aujourd'hui.

Cependant je souhaiterais insister sur un passage en particulier, celui sur les oppida, qui touche à notre secteur (cf le lieu dit "le camp des romains").

pp.276-279 :
Ce qui caractérise la ville c'est d'être un oppidum, c'est-à-dire une place fortifiée. Dans la plupart des cas, le rempart doit même être antérieur à la ville; il a été l'origine et la raison d'être de l'agglomération.
(...)
L'essentiel de la ville gauloise est donc le rempart qui l'enserre. En fait de fortification, les Gaulois sont les héritiers d'une vieille tradition. Lorsque les pentes sont abruptes on se contente de barrer par une levée de terre et un fossé le côté qui, généralement, réunit cet éperon à la hauteur qu'il termine. Ou bien le rempart entoure tout ou partie du sommet. L'entrée en est le point faible; le plus grand soin est apporté à son aménagement. Disposée en chicane, elle s'ouvre souvent près d'un angle. Au dessus de la porte, des madriers épais portent un chemin de ronde, peut-être des tours. Le chemin qui y conduit est tracé de telle sorteque l'assaillant doive longer le rempart en présentant au défenseur le flanc droit, celui qui n'était pas protégé par le bouclier. (...)

Cette description correspond parfaitement avec le site que l'on connaît. Il faut souligner la présence très proche d'une ancienne voie romaine (on pense à la descente sur les Audigers, où malgré l'état très dégradé de la voie, on distingue encore sur certaines pierres la trace ou devait passer les roues des chariots). Il faut également souligner la présence en dehors des chemins de plusieurs traces sur le plateau boisé de fondations d'édifices. Je pense, ce n'est qu'une hypothèse, qu'il y avait à côté de l'habitat fortifié, un petit bourg. Le site est vierge et ne demande qu'à être fouillé. De très belles découvertes sont à faire !
Sur le plateau est également signalé la présence d'un théatre, après prospection aérienne, ce qui pourrait confirmer ma théorie.

JC.

Aucun commentaire: