samedi 9 février 2008

Château-Landon, samedi 9 février 2008

Château-Landon, ancienne capitale au moyen-âge, du Gâtinais, ancienne étape sur la route de St Jacques de Compostelle.


D'après l'encyclopédie en ligne Wikipedia :

"Occupation du site dès la préhistoire: près de vingt sites préhistoriques, dans lesquels on a découvert des outillages néolithiques, permettent d'estimer que l'origine de la ville remonte à cette époque.

Les Gaulois construisent un oppidum sur un éperon rocheux.

-52 av. JC Jules César en fait le siège.

504 en revenant de Lutèce où il était allé guérir le roi Clovis, Saint Séverin y meurt. Une abbaye à son nom sera érigée. La ville deviendra le lieu d'un pèlerinage annuel.

La dynastie des Plantagenêts est née à Château-Landon en 1043 avec la naissance de Foulque IV d'Anjou, dit le Réchin, petit fils du comte d'Anjou. La ville appartient au "Pagus Wastinensis" (nom latin du Gâtinais =pays de Gâtines) dont Château-Landon sera la capitale.

1068 Le Gâtinais entre dans le domaine royal en 1068. La ville prospère au Moyen-Âge. Il s'y déroule d'importantes foires et marchés. Château-Landon fait partie des 17 villes "drapantes" de France.

La présence de trois églises, trois abbayes et du prieuré Saint-André démontrent la prospérité de la ville dès le XIIe siècle. La ville est un lieu de passage et de commerce, en raison de sa proximité avec les foires de Lagny-sur-Marne et Provins.

La fin du Moyen-Âge et les guerres successives, conduisent au dépeuplement de la ville. Château-Landon développe une activité basée sur l'extraction et la taille de la pierre.

Après la Seconde Guerre mondiale, la ville connaît un nouvel essor en devenant un important pôle céréalier français et développe l'activité touristique."













ABBAYE DE ST SEVERIN



















D'après Wikipedia:
"Eglise Notre-Dame de l'Assomption XIIe et XIIIe siècle, dont le clocher domine la région de ses 57 mètres. Cet étrange édifice mélange les styles carolingien, roman et gothique. Le clocher, que la lumière et le vent traversent de part en part, est unique dans la région. Plus on monte, plus les fenêtres apparaissent grandes, ces différences de tailles représentant le passage du roman gothique. L'horloge située sur le clocher de l'église a disparu lors de la tempête de décembre 1999 et ne fut pas remise lors de l'importante restauration du clocher qui a suivi."

Aucun commentaire: