lundi 4 février 2008

Nemours et son château

D'après indication sur place:
"Le château de Nemours, classé monument historique, est l'une des rares forteresses médiévales conservées en Île de France. Bien que transformé au cours des siècles, il nous est parvenu dans un état à peu près intact. Situé au centre de la ville sur la rive gauche du Loing. Il aurait été édifié au XIIe siècle par Orson, seigneur de Nemours, près d'un gué et pour marquer la possession de son domaine entre les châteaux royaux de Moret, Gretz et Château-Landon.
Cette construction remplace un premier édifice établi sur la rive droite, en face du nouveau château, sur une butte calcaire encore visible et qui a gardé le nom de Châtelet.
En 1462, le premier "duc" de Nemours, Jacques d'Armagnac, décapité en 1477 sur l'ordre de Louis XI contre lequel il s'était révolté, transforme la forteresse en résidence plus habitable. Il faît ouvrir des fenêtres à meneau et installe des cheminées dans les grandes salles du château.
A la fin du XVIIème siècle, Louis XIV donne le duché à son frère Philippe d'Orléans. Le palais de justice est transféré au château en 1710.
On installe des cellules de prisonniers en sous-sol. En 1715, on construit une chapelle entre les deux tours sud. Cette "chapelle des prisons" sera vendue séparément comme bien national, ainsi que le château, après la révolution de 1789.
En 1808, on envisage la démolition du château mais le maire Anne Antipus Hédelin l'achète en 1810 et le rétrocède, moyennant bénéfice, à la ville, en 1811.
A partir de 1820, une école de filles et un théâtre sont installés dans le château et, au dernier étage, un atelier de mégissier pour le traitement des cuirs et des peaux. Le sous-sol sert de remise à un marchand de vin, puis à un brocanteur.









Aucun commentaire: